Date/heure
Date(s) - 03/04/2014
18h00 à 20h00

Emplacement
Paris

Catégories


La réunion s’est tenue :
le Mercredi 3 avril 2014
de 18h à 20 h
à Telecom Paris Tech:
46, rue Barrault 75013Paris

La multiplication des terminaux (devices) pour chaque utilisateur et le partage des données font exploser les demandes de solutions Cloud. Plusieurs solutions sont disponibles: la synchronisation de pair à pair en temps réel, la centralisation des données dans des serveurs au cœur des réseaux (cloud) ou l’échange automatique des données entre terminaux via des serveurs en cherchant un optimum intelligent entre Cloud et P2P.

L’industrie informatique et des réseaux (IT), soutenue par desfournisseurs de services, a favorisé pour le moment la solution decentralisation des données, qui en faitdonne le contrôle des données des utilisateurs à quelques fournisseurs deservices indépendant ou sous contrôle d’états souverains. Avec ses avantages etses inconvenients…

la prochaine réunion débat du 3 avril abordera les questions suivantes ;

  • quels besoins à satisfaire avec le Cloud ou d’autres solutions comme le P2P ? quelles applications et modes d’organisation pour quels usages ?
  • quels enjeux industriels pour l’économie duIT ? Quels enjeux de souveraineté pour les nations ?
  • quels avantages et risques pour l’utilisateur à confier ses données plus ou moins sensibles à un ou plusieurs tiers, quel risque d’assujettissement (voire d’asservissement) de la part des tiers par le contrôle des données et des activités des utilisateurs ?
  • quelle interopérabilité des solutions de Cloud,quelle normalisation nécessaire, quel écosystème à construire et promouvoir au profit de l’utilisateur comme de l’industrie du secteur ?
  • quels réseaux fixes et mobiles permettront de développer quelle solution d’accès aux données ?

Les conférenciers étaient :
Benoit de La Taille, avocat, spécialiste du droit del’Internet
Christian Comtat, Directeur du développement Cloud Computing IBM france
Cédric Prévost, Directeur Qualité et Sécurité Cloudwatt
Guillaume Sire, Docteur en Communication, chercheur à EMNS Sorbonne

L’animation était assurée par Bernard de Montgolfier et Laurent Bister, membres du Conseil de l’IREST.

2014-04-03 18.42.15