Date/heure
Date(s) - 14/12/2023
18h30 à 21h00

Emplacement
ICN

Catégories


Enjeux des transformations par l’arrivée du Web 3
sur le business, la réorganisation des marchés
et le modèle de société de demain ?

Discussions avec Xavier Dalloz
Expert de la Mission CES France

14 décembre 2023 à 18h30

ICN – La Défense
Les Collines de l’Arche – Immeuble Étoile – Bâtiment G
76 route de la Demi-Lune, 92800 Puteaux

Plan d’accès ici

Animation : Laurent Bister

Inscription obligatoire : https://my.weezevent.com/grand-intervenant-de-lirest-xavier-dalloz
Accès gratuit

L’arrivée en 2024 des services reposant sur la Blockchain, les modèles de langage naturel (LLM) et le développement des technologies du Web 3 devraient entraîner, d’après Xavier Dalloz, une transformation complète la manière de faire des affaires, l’organisation des marchés et potentiellement du modèle de société.

L’automatisation des relations commerciales, sociales et humaines au travers du Web 3, par l’Intelligence artificielle, les Smart Contracts, la Blockchain, les Custobots et quelques autres technologies, peut générer de nouvelles opportunités mais aussi de nouveaux risques.

Ces technologies vont permettre de passer d’un web centralisé sur les GAFAM / BATX à un web décentralisé dans lequel les acteurs vont changer de rôle avec de nouveaux métiers, de nouveaux marchés, de nouveaux entrants et dans lequel le consommateur de services du Web 2.0 pourrait devenir un citoyen – consommateur – producteur. Les modèles économiques actuels pourraient devenir obsolètes ou concurrencés par de nouveaux modèles.

La décentralisation des services pourrait redonner aux utilisateurs le contrôle de leurs données, de leurs connaissances. La relation entre la propriété et l’usage pourrait se trouver modifiée, ainsi que la monnaie (MNBC). Les relations sociales qui ont déjà été transformées par le Web 2.0 autour des plateformes de réseaux sociaux, pourraient une nouvelle fois se transformer par un web décentralisé qui permettrait une restructuration des groupes sociaux sans contrôle central et pourrait conduire jusqu’à une remise en cause des structures actuelles de réglementation, de régulation, de police et de justice.

Mais ces possibilités vont-elles devenir une réalité, quand et dans quelles conditions ?

Le Web 3 et ses conséquences sur la société vont-ils créer une richesse nouvelle supplémentaire ou s’agit-il d’une simple transformation du Web 2.0 sans valeur supplémentaire ?

Comment réussir, garder le contrôle, s’épanouir dans ce Web 3, que l’on soit un individu, un groupe social ou une entreprise commerciale ?

Quel Web 3 sera économiquement, socialement et culturellement acceptable et par qui ?