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Date(s) - 11/03/2021
18h00 à 20h00

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L’IREST, en partenariat avec « Le Club de Paris » et « Les Mardis de l’innovation »
vous invitent à une table-ronde sur le thème :
« L’influence de la Femme au Siècle des Nouvelles Technologies du Numérique »

Comment pèseront-elles dans la construction des sociétés du futur ? » 

le jeudi 11 mars 2021,

RV  sur la chaîne YouTube des Mardis de
l’Innovation

https://www.youtube.com/watch?v=592rD7CZSKg?t=0

Sous la vidéo, la liste des différentes interventions minutées.
Cliquez sur celle que vous souhaitez écouter, ré-écouter ou partager.
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  • Lors des dernières révolutions industrielles, l’émergence progressive du travail des femmes pouvait être perçue comme une nécessité économique et sociétale.
  • Elles prônaient un modèle sociétal appuyé par une natalité maîtrisée où l’activité féminine permettait d’augmenter les revenus familiaux ainsi que le niveau d’éducation des enfants, toutefois leur accès à l’égalité et au pouvoir restait limité.
  • Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies numériques, cette révolution pourrait théoriquement élargir le champ d’action des femmes actives avec de nouvelles opportunités professionnelles, un meilleur équilibre travail-vie de famille et davantage de parité.
  • Les traits typiquement associés aux femmes comme l’enseignement, la coopération, la communication partagée semblent des qualités clés de réussite dans cette actuelle révolution numérique.
  • Comment cette transformation digitale offrira-t-elle à la Femme la possibilité de façonner davantage ce monde ou au contraire l’exclura elle de son « leadership »?

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Organisation : Dominique Balbi, Marie-Michèle Vassiliou, Angela Bacchetta,  Membres du Conseil de l’IREST

 

KEYNOTE SPEAKER :

Marc Giget, Président de l’Institut Européen de Stratégies Créatives et d’Innovation

De la révolution féministe des Flappers il y a un siècle, à la génération #MeToo

  • La comparaison du début des années 1920 et de celles des années 2020 fait apparaître de nombreuses similitudes dans l’émancipation des femmes en période de crises violentes (pour les années 1920, sortie de la 1ère guerre mondiale et de la pandémie de grippe espagnole et pour les années 2020, sortie espérée de la nouvelle pandémie mondiale du SARS-Covid-19.
  • Le début des années 20, dites « années folles » sont marquées par l’incroyable épopée des Flappers, jeunes femmes qui, après avoir porté l’économie des pays en guerre et le soutien aux victimes, décident de s’ouvrir un espace de liberté sans précédents avec l’accès à tous les droits civils et civiques, à tous les métiers, notamment dans les hautes technologies et à toutes libertés, dans le sport, les loisirs, les voyages… Si la société, dans le contexte de la crise des années 30 s’est refermée en grande partie sur cette période d’émancipation féminine sans précédent, des acquis importants sont restés qui permettent aujourd’hui d’engager de nouvelles initiatives et de permettre de nouvelles avancées.

 

INTERVENANTES lors de la Table Ronde :

Introduction Baromètre numérique: la place des femmes dans l’économie digitale

Intervenante : Christine Hennion, Députée des Hauts de Seine, Présidente de Femmes@Numerique

 

L’accès au capital pour les femmes  entrepreneures dans l’économie numérique

Intervenante : Marie-Christine Levet, Fondatrice et Présidente d’Educapital

 

Le leadership à l’ère digitale : Quelle sera l’influence des femmes ? 

Intervenante : Sarah Saint-Michel, Maître de Conférences TEDx Speaker UFR06 : Ecole de Management de la Sorbonne

 

L’intelligence Artificielle: Comment éviter un paysage IA sans la perspective des femmes ?

Intervenante : Laurence Devillers, Professor of AI & ethics – Sorbonne/CNRS (Saclay), Member of CNPEN (Comité National Pilote de l’Éthique du Numérique) and GPAI (Future of work) –

DATAIA Institut -HUB FRANCE IA – Member of CEP

 

Le football au féminin

Intervenante : Brigitte Henriques, Vice-présidente de la Fédération Française de Football

 

30 Minutes de Questions – Réponses 

 


INTERVENANTS :

Marc Giget

Président de l’Institut Européen de Stratégies Créatives et d’Innovation

Christine Hennion

Députée des Hauts de Seine, Présidente de Femmes@Numerique

Marie-Christine Levet

Fondatrice et Présidente d’Educapital

Sarah Saint-Michel

Maître de Conférences: Ecole de Management de la Sorbonne

Laurence Devillers

Professor of AI & ethics – Sorbonne/CNRS (Saclay)

Brigitte Henriques

Vice-présidente de la Fédération Française de Football

 

Avec le parrainage de  :