Cette année 2020 se termine bientôt et elle n’a pas été de tout repos pour bon nombre d’entre nous. L’IREST a, comme tout le monde, été fortement perturbé dans son fonctionnement mais a continué à travailler et à s’adapter aux circonstances.
Je rends hommage à Jean-Pierre Bienaimé qui a oeuvré pendant cette année, comme les précédentes, à maintenir des travaux de haute qualité.
2021 sera une année encore inhabituelle et les activités de l’IREST vont reprendre sous de nouvelles modalités en préservant ses principes fondamentaux.
L’IREST est un lieu de débat contradictoire qui permet d’exprimer la pluralité des points de vue et de faire émerger des idées nouvelles. Il n’appartient pas à l’IREST de définir une Vérité, et encore moins une doxa, mais de partager la connaissance issue de ses réflexions en préservant les sensibilités, les points de vue et les opinions des uns comme des autres.
Notre institut va s’ouvrir à un public plus jeune et faire évoluer ses méthodes de travail et sa communication. Il s’appuiera sur la dynamique de ses membres et des moyens de communications renouvelés pour mieux se faire connaître et apprécier par une génération différente qui a beaucoup à apporter à nos débats.
De nouvelles activités vont être proposées au 1er semestre 2021 dans la limite du respect des conditions sanitaires en vigueur. Nous serons vraisemblablement obligés de nous adapter en permanence à la situation.
Mais nous sommes encore en 2020, alors profitons au mieux de cette fin d’année pour nous ressourcer et faire le plein d’énergie avant de plonger dans 2021 dont nous aurons l’occasion de reparler en début d’année prochaine.
Bonnes fêtes de fin d’année et nos meilleurs vœux pour 2021.
Laurent BISTER
Président de l’IREST