Date / Heure
12/06/2019
18:00 - 20:00

Emplacement
ISEP


Jean-Pierre Bienaimé, Président de l’IREST,
Corinne Pulicani et Dominique Balbi, Membres du Conseil d’Administration de l’IREST,
vous invitent à une table-ronde sur le thème :

L’Intelligence collective : « hard skills » versus « soft skills » ?…
Du design thinking aux modes d’organisations agiles, quelles compétences humaines clés au XXIème siècle ? 

qui se tiendra le mercredi 12 juin 2019 à l’ISEP, 10 Rue de Vanves à Issy-les-Moulineaux (M°12 – Corentin Celton)

> Accueil à 17h45, table-ronde de 18h à 20h <<<


“Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin”. Ce proverbe africain résume l’essence même de l’intelligence collective : faire davantage en partageant ses compétences et savoir-faire avec les autres ! L’intelligence collective donne le pouvoir au groupe d’aller encore plus loin, d’être plus créatif, plus innovant, de trouver des alternatives et/ou des solutions à des problématiques plus ou moins complexes, en mettant les compétences, connaissances et aptitudes de chacun au service du groupe.
L’arrivée du numérique comme grande puissance structurante de notre monde, avec notamment, Internet, les fintech, la robotisation, l’automatisation et les intelligences artificielles, nous amène à déléguer de multiples tâches aux machines. Dans notre course à la rentabilité, la valeur produite par le travail ou l’intelligence humaine risque, de plus en plus, d’être reléguée au rang de variable d’ajustement comme autrefois les outils de production ou les matières premières. C’est notre performance même qui risque, à terme, d’être remise en question.
Il est urgent de redéfinir notre “capital” humain pour maintenir un niveau de maîtrise optimale et éthique dans nos modes de fonctionnement de plus en plus en tension, entrainés par les progrès technologiques. La valorisation des soft skills, littéralement « compétences douces » ou « compétences comportementales et transversales », apparait comme une piste sérieuse pour faire face à ces enjeux d’avenir. A l’inverse de la compétition, et du travail individuel, prônés encore aujourd’hui dans toutes les écoles, il nous faut réinventer l’usage de l’intelligence collective, largement répandue dans le monde animal, pour aborder et réussir à garder la main sur les multiples transitions auxquelles notre civilisation doit faire face.
  • Quelle éthique et responsabilité sociétale engager ?
  • Quels modes d’évaluation, de management et de fonctionnement mettre en place ?
  • Comment réinvestir et redéfinir le périmètre des compétences humaines et fonctionner en mode agile dans nos organisations ?
  • Quels bénéfices micro et macro-économiques ?

INTERVENANTS :

Sébastien Descours

Ancien banquier, Co-fondateur et Directeur d’Ethires, le master 2 de Philosophie Action à la Sorbonne. Accompagnement de hauts potentiels et d’entreprises disruptives.

Christian Bouché

Expert en innovation managériale et organisationnelle. Membre de l’Equipe Pédagogique Nationale Innovation. Membre de la communauté d’université Hautes Etudes Sorbonne Arts et Métiers. Expert Conseil auprès des collectivités locales.

Amina Afaf-Chaïeb

CEO de SAVVIER, experte en innovation Agile / Certifiée en Design Thinking par l’Université de Virginie. Elle a été primée par Sciences Po Entrepreneurs et RATP Open Data Lab pour ses projets entrepreneuriaux.

Dieudonné Abboud

Directeur Général de l’ISEP
Ecole d’ingénieurs du numérique.

Ana Semedo

Directrice Générale de I.L.Expansions.
Administratrice de XMP-Consult, Membre du CO de l’Institut G9+, Business Angel, ancienne startupeuse et chercheuse en gestion et management. Spécialiste de la culture, de l’innovation et des transformations majeures des entreprises.

Avec le soutien de :


INSCRIPTIONS :

Je souhaite rester informé par email des activités de l'IREST
Je souhaite recevoir par email un bulletin d'adhésion à l'IREST sans engagement de ma part

Cet événement sera précédé de l’Assemblée Générale Ordinaire de l’IREST,
qui se tiendra sur place, à 16h, en salle L 415 (4ème étage).