Home/Table-ronde « Le Numérique et l’Art »

Table-ronde « Le Numérique et l’Art »

Chargement de la carte…

Date / Heure
10/12/2015
18:00 - 20:00

Emplacement
Télécom Paris Tech


Le numérique est partout annoncé comme l’équivalent d’une troisième « révolution » pas seulement industrielle, mais aussi sociale et culturelle. Or le domaine de l’Art, longtemps marginalisé, porté par des esprits volontiers rebelles aux institutions ou aux pressions économiques, semble trouver dans les ressources du numérique un souffle propice à de nouvelles formes de création dans un grand nombre de domaines. De surcroit, ces nouveaux outils permettent d’intéresser (à tous les sens du terme) de nouveaux publics en brisant les barrières de la distance géographique, de la culture élitiste et des différences générationnelles.

Cependant, comme pour toute révolution, ces changements suscitent des remous (marché de l’art traditionnel), exigent des régulations institutionnelles internationales (Convention universelle sur la diversité culturelle), bousculent les chemins bien balisés de la Muséologie, des Galeries, des organisations musicales. Il y aura donc un impact économique important (tout comme dans le domaine de la santé, de l’éducation, de l’administration ou du management) qui se surajoute à la mondialisation et devrait balayer « l’exception française » dans le domaine de la culture …Pour esquisser les contours et les risques des changements prévisibles, l’IREST envisage une réflexion dans la durée, dont la première étape s’appuiera aujourd’hui sur les témoignages de praticiens.

Jean-Pierre Bienaimé, Président de l’IREST, vous invite à une table ronde sur Le Numérique et l’Art, afin de répondre à ces interrogations, dans laquelle interviendront :

– Anne-Cécile Worms, CEO Art2M, Directrice de la Rédaction de Musiques & Cultures Digitales (MCD)

– Miguel Chevalier, Artiste peintre, « Digital Artist »

– Florent Aziosmanoff, Auteur, producteur et théoricien dans le champ de l’art numérique

– David Kessler, Directeur Général, Orange Studio

– Geneviève Vidal, Enseignant – Chercheur, Université Paris 13

– Jean Musitelli, Conseiller d’Etat, ancien Ambassadeur de France auprès de l’UNESCO, président de la Commission de la Copie Privée

La table ronde sera animée par Anne-Marie Laulan, membre de l’Institut des Sciences de la Communication, CNRS et Conseiller de l’IREST

Inscription

Les réservations sont closes pour cet événement.

2015-12-03T08:28:39+00:00 décembre 10th, 2015|Conférence|Commentaires fermés sur Table-ronde « Le Numérique et l’Art »